Objectifs et Pilotage
Informer, accompagner et encourager les étudiants à poursuivre leurs études pour devenir ingénieurs dans les domaines de l'agronomie, de l'agroalimentaire, de l'horticulture et du paysage.
Ce dispositif a pour but de faciliter l'accès des étudiants en BTSA à l'enseignement supérieur long, et plus précisément aux écoles d'ingénieurs relevant du ministère de l'Agriculture. Pour y parvenir, il favorise la coopération entre les établissements de l'enseignement technique agricole et ceux de l'enseignement supérieur agronomique. Ensemble, ils mettent en place des actions concrètes pour mieux informer les jeunes et les aider dans leur orientation et la préparation des concours (formation à temps plein et/ou par apprentissage).
L'originalité du projet réside dans son approche pratique et personnalisée. Au-delà de la simple présentation des formations d'ingénieur, il propose un accompagnement des étudiants intéressés. Des journées sont ainsi consacrées à la préparation du dossier de candidature, à l'épreuve d'anglais et aux oraux d'admission ou encore à la découverte des écoles lors de journées portes ouvertes. Le taux de réussite aux concours des candidats ayant bénéficié de ce dispositif dépasse les 50%.
Ce dispositif bénéficie du soutien du ministère de l'Agriculture.
Pilotage:
- L'Institut Agro Rennes-Angers (IARA) : Bénédicte GOHARD (cheffe de projet), Jean François LE CLANCHE (animation).
- Réseaux des établissements publics locaux d’enseignement et de formation professionnelle agricole (EPLEFPA) : Valérie LEPAGE (Pays de Loire), Jean-Pierre GENET (Bretagne).
- Direction régionale de l'alimentation de l'agriculture et de la forêt / Service régional de la formation et du développement (DRAAF-SRFD) : Sylvie DEGAND (Pays de la Loire), Fabrice HENRY (Bretagne).