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Actions 2020-2021

Des actions sous forme de séquence pédagogique

Séquence pédagogique 1 : Tables rondes du 18 mars 2021

Le 18 mars 2021, des tables-rondes virtuelles ont été organisées en 2 temps pour les étudiants de BTSA des établissements partenaires.

Découvrir les formations et les campus

3 tables rondes avec des témoignages d’élèves-ingénieurs d'Agrocampus Ouest et d'Oniris issus de BTS

L’objectif de ces tables rondes était d'informer sur les modalités d'admission dans chacun des cursus d'ingénieurs, les formations, l’adaptation à l’enseignement supérieur, et d'échanger avec des élèves ingénieurs eux-mêmes issus des concours d'admission post BTS afin de mieux comprendre les attendus de la vie de campus.

Télécharger les présentations de ces tables rondes :

Découvrir les métiers

4 tables rondes avec des témoignages d’ingénieurs diplômés et titulaires d'un BTS

L'objectif de ces tables rondes était de proposer une approche métier avec des témoignages de professionnel(les) titulaires d’un BTS et d’un diplôme d’ingénieur via un partage d'expérience et un temps d'échange avec des élèves de BTSA.

Télécharger les présentations de ces tables rondes :

Séquence Pédagogique 2 : Mai-juin 2021

Des ateliers ont été réalisés pour aider les étudiants à mieux se connaître et à réfléchir leur projets personnel, professionnel et de formation.

Pour favoriser la confiance en soi pour envisager la poursuite d'études post-BTS, Agrocampus Ouest a fait appel à  Nolwenn Lautram, ingénieure Développement professionnel, pour animer 2 ateliers auprès d'élèves en 1re année de BTS afin de les aider à réfléchir sur leur qualités, motivations et projet de vie et repréciser ensuite leur projet professionnel et de formation.

Les interventions ont eu lieu sous 2 formats :

  • en classe entière dans 3 établissements,
  • seulement auprès d'étudiants motivés par la poursuite d'étude dans 6 établissements.

Apprentis du CFA de Merdrignac en 1re année du BTS Aménagement Paysager

Des questionnaires et entretiens ont été réalisés auprès des étudiants et des enseignants/formateurs, conduisant à ajuster le dispositif pour l'année prochaine :

  • Plusieurs enseignants/formateurs ont fait part de difficultés liés à la surcharge des emplois du temps des étudiants : l'intégration de cette séquence dans le module M11 sera donc discutée avec les équipes;
  • L'ordre des séquences pédagogiques a également été mise en cause : elles seront interverties en 2021-2022;
  • L'expérience vécue dans les 3 établissements qui ont engagé leur classe entière est riche d'enseignements : outre le fait que la majorité jeunes ont apprécié de prendre du temps pour réfléchir sur eux et leurs projets, certains ont révélé une réelle motivation pour la poursuite d'études, alors qu'ils ne se l'autorisaient pas avant. L'année prochaine, les établissements qui le souhaitent seront encouragés à choisir ce type de format.

 Les formateurs du CFA du Mené témoignent :