Actions 2021-2022
En plus des activités de BTS 1 déjà mises en place en 2020, de nouvelles activités complémentaires sont proposées cette année pour les BTS2
BTS 2 : Ateliers PPP
A la suite des ateliers PPP réalisés en BTS1 l'année précédente, deux ateliers PPP sont organisés en BTS 2 :
- l'atelier "après le rond-point" vise à reprendre la réflexion sur l'avenir post BTS après les périodes en entreprises : comment ces périodes ont fait évoluer le projet de formation ou d'entrée dans la vie active ? Quels éventuels nouveaux projets envisagés ? Cet atelier peut être mené en classe entière (pour ceux qui ont fait els ateliers PPP en BTS1) ou bien auprès des volontaires qui envisagent de poursuivre leurs études (Licence pro, CS ou école d'ingénieur)
- l'atelier "pitcher sa motivation" vise à réfléchir sur les motivations des apprenants pour choisir telle ou telle formation. C'est un ateliers permettant de préparer les "ingrédients" à intégrer dans la lettre de motivation et dans les oraux de recrutement.
BTS2 : La journée de préparation du concours apprentissage en cursus Horticulture et Paysage
Cette journée est en général organisée le vendredi précédent les journées portes ouvertes de l'Institut Agro Rennes Angers. Les coordinatrice de l'apprentissage en horticulture et Paysage accueillent les apprenants de BTS à Angers et décrivent précisément les 4 épreuves du concours apprentissage (dossier, anglais, note de synthèse et oral) et répondent à vos questions. Elles proposent également un accompagnement collectif pour élaborer de la lettre de motivation qui figure dans le dossier.
BTS 2 : L'épreuve blanche d'anglais
Les apprenants de BTS2 qui le souhaitent peuvent passer une épreuve blanche d'anglais. Elle est organisée sur la période des vacances de Noël : le sujet est donné aux apprenants avant le départ en vacances, ils s'organisent en autonomie pendant les vacances pour se mettre dans les conditions de l'épreuve et rendent les copies à la rentrée de janvier. Une correction individuelle par un enseignant anglophone est réalisée (non notée), ainsi qu'un retour en visio pour l'ensemble des apprenants ayant rendu leur copie.
Actions 2020-2021
Des actions sous forme de séquence pédagogique
Séquence pédagogique 1 : Tables rondes du 18 mars 2021
Le 18 mars 2021, des tables-rondes virtuelles ont été organisées en 2 temps pour les étudiants de BTSA des établissements partenaires.
Découvrir les formations et les campus
3 tables rondes avec des témoignages d’élèves-ingénieurs de l'Institut Agro Rennes-Angers et d'Oniris issus de BTS
L’objectif de ces tables rondes était d'informer sur les modalités d'admission dans chacun des cursus d'ingénieurs, les formations, l’adaptation à l’enseignement supérieur, et d'échanger avec des élèves ingénieurs eux-mêmes issus des concours d'admission post BTS afin de mieux comprendre les attendus de la vie de campus.
Télécharger les présentations de ces tables rondes :
Découvrir les métiers
4 tables rondes avec des témoignages d’ingénieurs diplômés et titulaires d'un BTS
L'objectif de ces tables rondes était de proposer une approche métier avec des témoignages de professionnel(les) titulaires d’un BTS et d’un diplôme d’ingénieur via un partage d'expérience et un temps d'échange avec des élèves de BTSA.
Télécharger les présentations de ces tables rondes :
Séquence Pédagogique 2 : Mai-juin 2021
Des ateliers ont été réalisés pour aider les étudiants à mieux se connaître et à réfléchir leur projets personnel, professionnel et de formation.
Pour favoriser la confiance en soi pour envisager la poursuite d'études post-BTS, l'Institut Agro Rennes-Angers a fait appel à Nolwenn Lautram, ingénieure Développement professionnel, pour animer 2 ateliers auprès d'élèves en 1re année de BTS afin de les aider à réfléchir sur leur qualités, motivations et projet de vie et repréciser ensuite leur projet professionnel et de formation.
Les interventions ont eu lieu sous 2 formats :
- en classe entière dans 3 établissements,
- seulement auprès d'étudiants motivés par la poursuite d'étude dans 6 établissements.
Apprentis du CFA de Merdrignac en 1re année du BTS Aménagement Paysager
Des questionnaires et entretiens ont été réalisés auprès des étudiants et des enseignants/formateurs, conduisant à ajuster le dispositif pour l'année prochaine :
- Plusieurs enseignants/formateurs ont fait part de difficultés liés à la surcharge des emplois du temps des étudiants : l'intégration de cette séquence dans le module M11 sera donc discutée avec les équipes;
- L'ordre des séquences pédagogiques a également été mise en cause : elles seront interverties en 2021-2022;
- L'expérience vécue dans les 3 établissements qui ont engagé leur classe entière est riche d'enseignements : outre le fait que la majorité jeunes ont apprécié de prendre du temps pour réfléchir sur eux et leurs projets, certains ont révélé une réelle motivation pour la poursuite d'études, alors qu'ils ne se l'autorisaient pas avant. L'année prochaine, les établissements qui le souhaitent seront encouragés à choisir ce type de format.
Les formateurs du CFA du Mené témoignent :
Actions 2022-2023
Les actions sont reconduites en 2022-2023 pour les apprenants de BTS1 et BTS2, avec une autonomie de plus en plus importante des équipes pédagogiques. Une formation est notamment prévue en février pour former les enseignants et formateurs sur l'animation des ateliers PPP.