Calendrier des actions annuelles du projet
![]()
Le dispositif "devenir ingénieur avec un BTSA" a démarré expérimentalement en 2020-2021. Il a fait ses preuves. Désormais, le dispositif est pérennisé et financé jusqu'en 2027.
Cette page présente l’ensemble des activités proposées aux étudiant·es de BTSA 1 et BTSA 2 dans le cadre de ce dispositif. Dans tous les cas, ne pas oublier deux dates essentielles:
- Journées portes ouvertes de l'Institut Agro Rennes-Angers le 7 février 2026 toute la journée.
- Expo Flo sur le campus d'Angers de l'Institut Agro Rennes-Angers du 20 au 21 mars 2026.
Activités proposées aux BTSA 1 : mûrir ses projets professionnels
La plupart des activités proposées convient à l'ensemble de la classe. L'objectif est d'aider les jeunes à poser les bases de leur projet professionnel et pour les volontaires, de se projeter vers une poursuite d'étude.
Ateliers : "Mieux se connaitre et réfléchir à son projet professionnel" (conduits par le lycée)
Ces ateliers ont été conçus et animés par une équipe de coachs en développement professionnel de 2021 à 2023. Ils peuvent aujourd'hui être repris librement par des enseignants ou des formateurs. Pour vous aider, des supports pour la formation sont disponibles dans l'onglet ressources du présent site. L'objectif de ces ateliers est de favoriser "la libération" de la parole des étudiants, leur créativité et dépasser leur éventuelle auto-censure.
Exemple d'atelier avec les apprentis du CFA de Merdrignac - BTSA 1 "Aménagement Paysager"
Atelier "mieux se connaitre"
Dans cet exemple, l'objectif est d'aider les étudiants à mieux se connaitre, en les aidant à identifier leurs principales qualités, leurs valeurs liées au travail, leurs activités et environnements de travail préférés. Suite à cette séance, ils pourront élaborer "un blason" regroupant ces trois items.
Atelier "se projeter après le BTSA"
Le but est de réfléchir au projet professionnel une fois le BTSA en poche. À l'issue de cet atelier, les apprenants auront à élaborer leur "rond-point" synthétisant les voies possibles pour eux après le BTSA.
Les formateurs du CFA du Mené témoignent :
Atelier "visite de L'Institut Agro Rennes-Angers"
Notons la date des portes ouvertes qui auront lieu le 7 février 2026. Venez nombreux, c'est le moment idéal pour découvrir notre école ! En parallèle, Il est également possible d'organiser pour les classes concernées des visites de l'établissement durant l'année, notamment des serres expérimentales à Angers, des laboratoires et arboretum à Rennes.
Activités proposées aux BTSA 2 : préciser son projet professionnel et préparer les concours
Ateliers "PPP" (à l'initiative du lycée)
Suite aux ateliers PPP réalisés en BTSA 1, deux ateliers PPP peuvent être organisés en BTSA 2 par les enseignants et formateurs :
- atelier "après le rond-point". Il vise à reprendre la réflexion sur l'avenir post BTSA après les périodes en entreprises : comment ces périodes ont fait évoluer le projet de formation ou d'entrée dans la vie active ? Quelles évolutions sont envisagées ? Cet atelier peut être mené en classe entière (pour ceux qui ont fait les ateliers PPP en BTSA 1) ou bien auprès des volontaires qui envisagent de poursuivre leurs études.
- atelier "présenter sa motivation" vise à réfléchir sur les motivations des apprenants pour choisir telle ou telle formation. Cet atelier permet de poser des bases qui pourront servir la rédaction de la lettre de motivation et la préparation orale aux oraux de recrutement.
![]()
Webinaire d'information sur les formations par apprentissage proposées à L'Institut Agro Rennes-Angers et les concours
Ce webinaire aura lieu le 2 décembre 2025 à 18h. Les coordinatrices de l'apprentissage présentent les formations, leurs objectifs, les épreuves du concours ainsi que le modalités d'inscription.
Journée de préparation du concours apprentissage en cursus Horticulture et Paysage
Cette journée se déroulera le 9 janvier 2026. Les coordinatrices de l'apprentissage en horticulture et paysage accueillent les apprenants de BTS-BTSA à Angers et décrivent les 4 épreuves du concours apprentissage (dossier, anglais, note de synthèse et oral) et répondent à vos questions. Pour les étudiants qui visent cette formation, elles proposent un accompagnement collectif pour élaborer le document complémentaire au CV qui figure dans le dossier et qui a pour but de se présenter plus précisément et de présenter ses motivations pour la poursuite d'étude en école d'ingénieur par apprentissage.
Une formation par apprentissage en agronomie va ouvrir en septembre 2026. Une journée identique aura lieu sur le campus de Rennes le 9 janvier 2026 (à confirmer)
Épreuve blanche d'anglais
Les étudiants de BTSA 2 qui le souhaitent peuvent passer une épreuve blanche d'anglais. Elle est organisée sur la période des vacances de Noël : le sujet écrit est donné aux apprenants avant le départ en vacances. Ils s'engagent à rendre leurs copies à la rentrée de janvier. Une correction individuelle est réalisée par un enseignant en anglais (non notée), ainsi qu'un retour en visioconférence pour l'ensemble des apprenants ayant rendu leur copie.
Oraux blancs préparatoires au concours "apprentissage"
Ceux qui le souhaitent peuvent passer des oraux blancs. Le jury est composé d'un enseignant-chercheur et d'une personne qualifiée de l'Institut Agro Rennes-Angers et parfois d'un professionnel du domaine concerné. Le déroulement de cet oral blanc suit les consignes précisées dans la notice du concours apprentissage, à savoir:
"Les compétences évaluées sont :
- la mesure du candidat à conduire un raisonnement scientifique et technique ;
- ses motivations pour devenir ingénieur des écoles agronomiques et celles pour préparer le diplôme par apprentissage ;
- la pertinence de son projet professionnel.
Le candidat peut commencer par se présenter pendant environ 10 minutes à partir de la lettre de motivation transmise au préalable et du CV demandé dans le dossier d’admissibilité (épreuve de sélection sur dossier).
Le jury, selon l’école, peut s’intéresser à certains travaux menés par le candidat et mentionnés dans le dossier. Des questions sur les connaissances scientifiques et techniques, spécifiques à ces travaux, ne servent le plus souvent qu’à apprécier la capacité du candidat à maîtriser le sujet." (Source : notice du concours apprentissage 2023 - site web du SCAV).
