Calendrier des actions annuelles du projet
Le projet Devenir ingénieur avec un BTS a démarré en 2020-2021, avec seulement les BTS 1ère année. En 2021-2022, sont venues s'ajouter des activités pour les BTS2, plus centrées sur la poursuite d'études longues. Elles ont été toutes reconduites en 2022 et 2023.
Cette page décrit l'ensemble des activités mises en oeuvre pour les BTS 1 et BTS 2 dans le cadre du projet "Devenir ingénieur avec un BTS".
Actions pour les BTS 1ère année : mûrir ses projets professionnels
Pour les BTS 1ère année, la plupart des activités proposées peuvent convenir à l'ensemble de la classe. Elles visent à aider les apprenants à clarifier leur projet professionnel pour réfléchir à une éventuelle poursuite d'étude, et à ouvrir les champs des possibles.
Ateliers pour mieux se connaitre et réfléchir à son projet personnel, professionnel et de formation.
Les scénarios pédagogiques de ces ateliers ont été conçus par une équipe de coachs en développement professionnel qui interviennent avec les étudiants ingénieur de l'Institut Agro Rennes Angers. Ils ont été animés en 2020-2021, 2021-2022 par l'une de ces coachs, Nolwenn Lautram et adaptés et précisés en 2022-2023 par l'équipe d'appui à l'enseignement technique agricole pour pouvoir être repris par des enseignants-formateurs. Ils ont fait l'objet d'une demi journée de découverte en 2021 avec Nolwenn Lautram, puis d'une journée d'échange et de formation le 2 février 2023. Tous les supports fournis lors de cette formation sont disponible dans l'onglet ressources du présent site.
Apprentis du CFA de Merdrignac en 1re année du BTS Aménagement Paysager
L'atelier "mieux se connaitre"
Cet atelier a pour but d'aider les apprenants à mieux se connaitre, notamment en les aidant à identifier leurs principales qualités, valeurs liées au travail, activités et environnements de travail préférés. Il est utile pour tous les apprenants en BTS1. A l’issue de la séance, les apprenants pourront élaborer un blason synthétisant leurs qualités, valeurs liées au travail et activités et environnement de travail préférés.
L'atelier "Se projeter après le BTS"
Cet atelier vise à aider les apprenants à réfléchir à leur projet scolaire et professionnel en cohérence avec qui ils sont (qualités, valeurs liées au travail), ce qu’ils aiment faire (activité et environnement de travail préféré). Il est utile pour tous les apprenants de BTS 1ère année. A l'issue de cet atelier, les apprenants auront élaboré leur "rond-point" synthétisant les voies possibles pour eux après le BTS.
Les formateurs du CFA du Mené témoignent :
Tables-rondes de découverte des campus et des métiers
Tables-rondes pour découvrir les formations et les campus
L’objectif de ces tables rondes était d'informer sur les modalités d'admission dans chacun des cursus d'ingénieurs, les formations, l’adaptation à l’enseignement supérieur, et d'échanger avec des élèves ingénieurs eux-mêmes issus des concours d'admission post BTS afin de mieux comprendre les attendus de la vie de campus.
Télécharger les présentations de ces tables rondes :
Découvrir les métiers : tables rondes avec des témoignages d’ingénieurs diplômés et titulaires d'un BTS
L'objectif de ces tables rondes était de proposer une approche métier avec des témoignages de professionnel(les) titulaires d’un BTS et d’un diplôme d’ingénieur via un partage d'expérience et un temps d'échange avec des élèves de BTSA.
Télécharger les présentations de ces tables rondes :
Actions pour les BTS 2e année : préciser son projet professionnel et préparer les concours
BTS 2 : Ateliers PPP
A la suite des ateliers PPP réalisés en BTS1 l'année précédente, deux ateliers PPP sont organisés en BTS 2 :
- l'atelier "après le rond-point" vise à reprendre la réflexion sur l'avenir post BTS après les périodes en entreprises : comment ces périodes ont fait évoluer le projet de formation ou d'entrée dans la vie active ? Quels éventuels nouveaux projets envisagés ? Cet atelier peut être mené en classe entière (pour ceux qui ont fait les ateliers PPP en BTS1) ou bien auprès des volontaires qui envisagent de poursuivre leurs études (Licence pro, CS ou école d'ingénieur)
- l'atelier "présenter sa motivation" vise à réfléchir sur les motivations des apprenants pour choisir telle ou telle formation. C'est un ateliers permettant de préparer les "ingrédients" à intégrer dans la lettre de motivation et dans les oraux de recrutement.
BTS2 : La journée de préparation du concours apprentissage en cursus Horticulture et Paysage
Cette journée est en général organisée le vendredi précédent les journées portes ouvertes de l'Institut Agro Rennes Angers. Les coordinatrices de l'apprentissage en horticulture et Paysage accueillent les apprenants de BTS à Angers et décrivent précisément les 4 épreuves du concours apprentissage (dossier, anglais, note de synthèse et oral) et répondent à vos questions. Pour les étudiants qui visent l'école d'Angers en Horticulture ou Paysage, elles proposent également un accompagnement collectif pour élaborer le document complémentaire au CV qui figure dans le dossier et qui a pour but de se présenter plus précisément et de présenter ses motivations pour la poursuite d'étude en école d'ingénieur par apprentissage.
BTS 2 : L'épreuve blanche d'anglais
Les apprenants de BTS2 qui le souhaitent peuvent passer une épreuve blanche d'anglais. Elle est organisée sur la période des vacances de Noël : le sujet est donné aux apprenants avant le départ en vacances, ils s'organisent en autonomie pendant les vacances pour se mettre dans les conditions de l'épreuve et rendent les copies à la rentrée de janvier. Une correction individuelle est réalisée par un enseignant anglophone est réalisée (non notée), ainsi qu'un retour en visioconférence pour l'ensemble des apprenants ayant rendu leur copie.
BTS2 : les oraux blancs préparatoires au concours apprentissage ou aux concours d'entrée en L2
Les apprenants de BTS 2 qui le souhaitent peuvent passer des oraux blancs. Le jury est composé d'un enseignant chercheur et d'un ou deux autre personnels de l'Institut Agro Rennes Angers et parfois d'un professionnel du domaine concerné par l'école visée. Le déroulement de cet oral blanc suit les consignes précisées dans la notice du concours apprentissage, à savoir:
"Les compétences évaluées sont :
- la mesure du candidat à conduire un raisonnement scientifique et technique ;
- ses motivations pour devenir ingénieur des écoles agronomiques et celles pour préparer le diplôme par apprentissage ;
- la pertinence de son projet professionnel.
Le candidat peut commencer par se présenter pendant environ 10 minutes à partir de la lettre de motivation transmise au préalable et du CV demandé dans le dossier d’admissibilité (épreuve de sélection sur dossier).
Le jury, selon l’école, peut s’intéresser à certains travaux menés par le candidat et mentionnés dans le dossier. Des questions sur les connaissances scientifiques et techniques, spécifiques à ces travaux, ne servent le plus souvent qu’à apprécier la capacité du candidat à maîtriser le sujet." (source : notice du concours apprentissage 2023)